Kin Bopeto
#Commune de Barumbu
Le casse-tête kinois, vous connaissez ? Il s’agit de gérer les déchets urbains à Kinshasa. Ils y sont omniprésents : plus de 12 millions d’habitants produisent toutes les 24h près de 10 000 tonnes de déchets qui ne sont pas systématiquement ramassés. C’est près du poids de la tour Eiffel qui encombre les cours d’eau, les espaces verts, pollue la terre, la qualité de l’eau, de l’air et favorise les maladies comme la malaria, l’une des causes principales de la mortalité à Kinshasa.
lire la suite
La solution ? Le Gouvernement provincial de Kinshasa lance le projet « KINSHASA BOPETO » (« Kinshasa propreté » en lingala) qui vise à:
- promouvoir auprès des Kinois les « bons gestes » pour gérer leurs déchets ménagers ;
- organiser le ramassage des ordures et embellir les communes.
IRMIAH est partenaire de ce projet, sensibilise les habitants et collecte tous les jours les déchets ménagers dans la commune de Barumbu qui compte près de 100.000 habitants.
Centre médical Imriah
#SoignerLePrésent #GuérirL’avenir
Se faire soigner à moins de 10Km de chez soi à Kota-Koli ? A pied ou à vélo, ce sera bientôt possible au Centre Médical IRMIAH. Aujourd’hui, il faut 24 à 36h aux Kota-koliens pour parcourir 60 à 100Km et rejoindre un hôpital de référence. Les intempéries, l’état de santé ou des finances peuvent encore rendre le voyage plus difficile, voire impossible et exposer dangereusement les plus vulnérables comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ou handicapées. La solution ? IRMIAH réhabilite le Centre Médical de Kota-Koli situé au cœur de la circonscription et rétablit la sécurité sanitaire de cette communauté.








