Permettre à chaque individu, famille, communauté de jouir effectivement des ressources nécessaires à s’épanouir, c’est-à-dire mener une vie de qualité et de sens conforme à la dignité humaine.
Traduire les Objectifs de Développement Durable (ODD) en changements réels dans la vie des habitants de la République démocratique du Congo.
Chaque domaine d’action est connecté à d’autres.
IRMIAH s’intéresse particulièrement à la Santé et à l’Education car elles sont des leviers importants de développement en RDC, et s’investit également dans l’assainissement des villes, la préservation de l’environnement ou encore la promotion de l’égalité de traitement pour les hommes et les femmes.
Le taux d’aplhabétisation en RDC, est de 77,3%.
Ce taux est 88,9% pour les hommes et 66% pour les femmes.
7.357.875 enfants et adolescents entre 5-17 ans sont hors de l’école, dont 3.892.464 (52,7%) sont des filles, 54 filles pour 100 garçons en secondaire.
L’école n’est pas accessible à tous en RDC:
La constitution de 2006, a consacré la gratuité de l’enseignement primaire.
Mais le système scolaire reste encore très dépendant du paiement des frais scolaires vu le sous-financement chronique, et la complexité du système d’éducation de la RDC. Le vrai problème reste donc pour chaque famille de réunir les frais de scolarité nécessaires, mais ce n’est pas le seul.
La RDC fait partie des pays de la région avec les plus grandes disparités de genre en éducation : 2e cycle secondaire, on trouve 54 filles pour cent garçons. Les inégalités entre provinces sont par ailleurs importantes, en défaveur des filles. Et le corps enseignant reste inadéquatement formé, peu féminisé et âgé.
« Dans les écoles mixtes…les enseignants confient les tâches aux filles. C’est le début de la marginalisation. »


« Le bébé a fait des fortes fièvres, mais comme on ne pouvait l’amener à l’hôpital à temps, le temps de chercher l’argent, l’enfant est décédé » Rosette.
« Pour ma famille et moi ce sont les consultations et les examens qui sont gratuits, car il n’y a pas de médicaments. Et même lorsqu’il y en a, nous les payons » Ghislain, soldat.
La situation du secteur est qualifiée d’ « amère » par le Président Tshisekedi.
L’accès aux soins de santé pour tous en RDC est encore théorique pour l’immense majorité des 80 millions de Congolais : les soins médicaux et les médicaments ne sont pas accessibles à tous en RDC, soit à cause de la distance à parcourir ou du coût financier qu’ils représentent. Ceci explique notamment que :
